psychologie:mbti:hommes:esfp
Table des matières
L'homme ESFP (Se/Fi)
L'homme ESFP est un grand sensible qui d'apparence ne l'est pas forcément. Il est sur de lui et n'est pas du genre à se laisser manipuler ou contrôler.
Pile de fonctions complet :
Conscient : Se|Fi|Te|Ni
Inconscient : Si|Fe|Ti|Ne
Caractère(istiques) :
- L'homme ESFP, tout comme la femme ESFP, est quelqu'un qui adore les relations humaines, principalement les activités de groupe, et ce probablement plus que n'importe quel autre type.
- Malgré son manque de considération pour les sentiments des autres (Fe critique) il sait y faire attention pour la simple raison que tout acte attentionné envers eux très souvent réciproqué (cette dynamique nourrit son Fi parent).
Il ne va donc pas forcément ressentir de peine pour l'autre (empathie) mais partager ces sentiments avec lui (sympathie) et essayer de comprendre ce qu'il ne va pas (Te enfant). - Concernant le raisonnement et la compréhension, l'ESFP adore ça, il est le premier à essayer de comprendre le fonctionnement des choses qui l'entoure (Te) en se renseignant auprès de gens compétents.
Entouré de bonnes personnes qui connaissent leur sujet, ils peuvent acquérir un savoir énorme et devenir par la suite d'excellent professeurs, à vrai dire, peu de gens parmi les 16 types peuvent atteindre leur tact en terme d'enseignement. - Pour la même raison, l'ESFP peut-être facilement sujet à la désinformation. En effet il n'est lui même pas capable de faire fonctionner sa “logique subjective” (Ti) consciemment, ce qui lui aurait permit de vérifier l'authenticité des nouvelles informations acquises. Il peut donc apprendre très vite et sans efforts mais le prix à payer est de devoir faire entièrement confiance à son enseignant !
psychologie/mbti/hommes/esfp.txt · Dernière modification : 2025/04/04 20:28 de admin
